L'ENJEU
NOUS AVONS ENTAMÉ NOTRE CAPITAL « TERRE »
Notre société a atteint ses limites et il est urgent d’agir. Nous sommes passés en à peine plus de 150 ans de 1 à 8 Milliards d’habitants sans faire évoluer fondamentalement nos modèles et modes de vie. Les recettes d’hier, soumises le plus souvent au court terme du politique, ne fonctionnent plus, s’attaquant le plus souvent aux conséquences plutôt qu’aux causes.
Les enjeux planétaires sont environnementaux, économiques et sociaux nous contraignent à agir urgemment. Nul n’arrivera seul. Il est temps de devenir responsable et de prendre notre destinée en main en nous associant tous, citoyens, politiques et entreprises à ce grand défi. Le défi du 21ème siècle .
L’ère numérique permet de repenser les modes de communication, d’échanges et les modèles de création de valeur pour une société plus responsable et plus éclairée. Il est également source d’efficience en favorisant le partage, la mutualisation et en replaçant l’usager, au centre du processus de décision. Il permet le passage à une économie de services, privilégiant l’usage à la propriété et impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur autour de nouveaux modèles économiques.
Dans ce contexte, la donnée est au cœur de cette mutation. Elle est le reflet de nos actions et comportements individuels ou collectifs et de leur impact sur notre environnement. Sa gouvernance représente un enjeu global impactant directement la gouvernance de notre société.
En 30 ans, le numérique est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne, modifiant structurellement nos façons d ‘échanger et d’interagir. Alors qu’il se positionne au cœur de notre société pour répondre aux enjeux actuels, notamment sociétaux et environnementaux, il est potentiellement aussi synonyme de régression sociale, de perte de liberté et de désastre écologique.
A l’heure où certains pays semblent avoir opté pour un numérique au service du pouvoir du contrôle et que d’autres privilégient un numérique au service du pouvoir de l’argent, ces deux options pouvant également cohabiter.
N’EST-IL PAS TEMPS DE S’INTERROGER SUR UNE TROISIÈME VOIE POSSIBLE?
Celle d’un numérique mis au service de la préservation des équilibres sociaux, environnementaux, économiques et de citoyens éclairés et responsables car mieux formés et informés.
Il s’agit d’une refondation de notre société. Tout est à repenser, les codes et règles régissant
notre société, le droit, l’économie, la culture, l’enseignement…
Face à cette mutation civilisationnelle l’enjeu n’est-il pas temps de définir ensemble les éléments de changement structurel nécessaire à faire émerger une société numérique synonyme de progrès humain et non d’asservissement et d’appauvrissement ?